chauffage électrique

| Coût et prix |

Bienvenue !

Site du réseau Renouvelable.com, votreelectricien.com vise à présenter un ensemble d'informations utiles sur le chauffage électrique.

En matière de chauffage, les principaux choix concernent le chauffage électrique direct, la pompe à chaleur et les  systèmes de chauffage à eau chaude.

Le chauffage à eau chaude fonctionne selon une boucle dans laquelle circule une eau chauffée de 30° à 50° et distribuée vers des émetteurs de chaleur tels que des radiateurs ou un plancher chauffant. Le générateur de chaleur peut être une chaudière, des panneaux solaires thermiques, une pompe à chaleur, etc. Une régulation centralisée, en général programmable, permet de piloter le système.

Nouveautés du site

Chauffage électrique central vs. émetteurs électriques décentralisés

L'une des promesses originelles du chauffage électrique était de se substituer au chauffage central, grâce à des équipements pratiques, efficaces et bon marché. Les premières générations de convecteurs électriques n'ont pas atteint cet objectif et le chauffage électrique central s'avère peu performant. Toutefois, les panneaux rayonnants et plus généralement tous les nouveaux types de radiateurs électriques constituent un choix à considérer >>

 

Historique du chauffage électrique en France

Le chauffage électrique est une particularité française, mais on le retrouve également dans certains pays de climats rigoureux comme le Canada ou la Norvège.

En France, le chauffage électrique équipe près du tiers des logements individuels et collectifs. Il est surtout retenu dans le neuf.

Le chauffage électrique apparaît en France dans les années 1970, pendant les premières crises énergétiques, et s'impose rapidement comme une énergie majeure. Economiques à l'achat et nécessitant à un simple branchement sur le circuit électrique, ce sont dans une premier temps les convecteurs qui se diffusent très rapidement. L'offre en matière de chauffage électrique domestique s'est ensuite significativement améliorée. Planchers et plafonds rayonnants, panneaux rayonnants, accumulateurs, radiateurs électriques, pompes à chaleur, sèche-serviettes et radiateurs soufflants pour salle de bains font partie d'une gamme étendue de produits correspondant à des qualités et à des sensations de chaleur très variées.

Les émetteurs de chauffage électrique

Au contraire du gaz ou du fioul qui sont des systèmes de chauffage centralisés, le chauffage électrique utilise des appareils indépendants.

Le chauffage électrique propose trois grands types de sensation de chaleur :

  • l’air, avec les équipements utilisant l’air comme vecteur de chauffage ;
  • le soleil, avec les appareils de chauffage rayonnants ;
  • la matière, avec les appareils de type radiateurs à inertie thermique.

Le chauffage électrique ne se limite pas à l'installation d'équipements de production et de diffusion de chaleur. Le concept de chauffage électrique intégré y inclut d'autres éléments de la perfomance tels que l'isolation thermique, la ventilation mécanique contrôlée et la régulation pièce par pièce.

Le chauffage électrique ne peut fonctionner efficacement que dans les logements possédant une bonne isolation thermique.

Pour optimiser son chauffage, il est donc important de vérifier que portes, fenêtres, murs et toitures sont bien isolés, et que les bouches d'aération sont bien dégagées.

Déperditions d'énergie dans l'habitat

deperditions énergie

 

Le chauffage électrique, présenté par un professionnel du radiateur électrique

VotreElectricien.com- All rights reserved - Contact -